Résumé de votre émission : les fruits et légumes
Le 29 octobre 2019, l'émission Les pouvoirs extraordinaires du corps humain diffusée sur France 2 vous parlait des fruits, légumes et plantes.

Si vous ne l'avez pas regardé ou si vous l'avez fait, voici un résumé avec le regard d'une diététicienne.
L'activité physique ne se résume pas à aller dans une salle de sport ou à des cours de danse. Le jardinage en fait parti.
Si vous avez un jardin, entretenez-le tout au long de l'année pour rester en bonne santé .
Si vous n'en avez pas, baladez vous dans les jardins publics ou les forêts environnantes pour rester en forme et limiter le stress de la vie quotidienne.
Si vous n'avez pas de jardin publi etc... donne des conseils sur prendre les escaliers s'arreter une station avant ... les petits gestes pour les citadins aussi
les fruits et légumes s'introduisent de l'enfance à l'âge adulte afin d'avoir des vitamines, minéraux et des anti-oxydants protecteurs.
Ils doivent être présents tout au long de la journée aux différents repas. Les recommandations sont : 3 portions de légumes et 2 portions de fruits crues ou cuites. Adaptez les grammages en fonction de vos besoins et objectifs alimentaires vus avec votre diététicienne.
Privilégiez ces végétaux frais ou surgelés natures avec des cuissons courtes à températures basses pour conserver tous les nutriments.
Les légumes secs sont des féculents qui apportent des protéines, de l'amidon (forme de sucre) , des fibres et des oligo-éléments comme le potassium. L'index glycémique (IG) bas de ces céréales est intéressant pour améliorer votre satiété.
L'IG est une classification des aliments qui se base sur la variation du taux de sucre dans le sang (glycémie) suite à l'ingestion de ces aliments. Un aliment à IG haut élèvera le taux de sucre dans votre sang donc vous risquez d'avoir une hypoglycémie réactionnelle (une fatigue importante et plus d'appétit). Vous l'avez peut-être déjà ressenti pour les femmes enceintes ou ayant déjà eu une grossesse, lors du test de dépistage du diabète gestationnel ou lorsque vous avez consommé des bonbons en pleine après-midi, peu de temps après vous avez eu très faim.
Les algues, contrairement aux idées reçues, sont bonnes pour la santé et sont produites en France. Elles apportent des oligo-éléments comme le calcium et le magnésium nécessaire aux fonctions vitales de l'organisme.
En consommant des algues séchées ou réhydratées, vous consommez local, varié et limitez le sel dans les préparations.
les plantes aromatiques comme les herbes médicinales sont toutes aussi bonnes pour l'organisme que les algues.
Le plus de ces aliments est de nous faire voyager dans nos souvenirs ou dans des contrées nouvelles. Vous pouvez demander conseils dans des magasins spécialisés comme les herboristeries ou chez des horticulteurs.
Les nouveaux produits végétaux, utilisés pour remplacer la viande, peuvent être consommés à condition de varier son alimentation et ses apports en fer.
La comparaison est faite entre un steak végétal d'origine américaine et un steak haché pur bœuf français. Même si la quantité de protéines végétales est similaire à celle d'un steak animal, des facteurs limitant l'absorption de ces protéines végétales existent dans ces steak végétaux.
Voilà pourquoi nous conseillons le mélange céréales complètes et légumineuse. Par exemple : steak végétal et riz complet ou lentille et pain complet sans oublier l'agrume (riche en vitamine C) qui fixe le fer sur les cellules.
Toutefois, ces produits sont des produits ultra-transformés dont l'apport en sucre reste important.
Si vous souhaitez avoir des protéines végétales, privilégiez les légumineuse : lentilles, haricots blancs-rouges, pois chiches etc.
L'essentiel est donc de varier son alimentation en gardant du plaisir, un équilibre alimentaire et de continuer à cuisiner.
Vous pouvez revoir cette émission : https://www.france.tv/france-2/les-pouvoirs-extraordinaires-du-corps-humain/1088311-fruits-legumes-plantes-cette-nature-qui-nous-fait-du-bien.html