top of page

Comment gérer son alimentation post-confinement?


11/05/2020, Marseille, embouteillage, klaxon, chaleur insoutenable, visages masqués


Deux mois et demi de confinement, la vie reprend place sans préambule entraînant l'angoisse et l'anxiété car le virus SARS-Cov-19, dit Covid-19, circule toujours et que nos rues ont été vides bien trop longtemps.


Le refuge : chez soi avec son pot de glace, son plat de pâtes ou son verre de vin ... Quand l'alimentation devient un médicament, comment associer alimentation et émotion?



Ne pas se frustrer ni culpabiliser & Apprécier le moment de la prise alimentaire


La frustration aura un effet néfaste sur votre rapport à l'alimentation. Si vous mangez un pot de glace entier parce que vous n'arrivez pas à gérer votre émotion et vous vous interdisez ce pot de glace alors le lendemain vous en voudrez deux ou trois fois plus et vous "craquerez".

Le schéma est le même que celui des enfants. Lorsque vous leur interdisez quelque chose, ils veulent absolument le faire. Par exemple, vous dites à un enfant : "ne sautes pas dans cette flaque" , vous pouvez être certain que l'enfant va sauter dans cette flaque et être mouillé.

Une fois le pot de glace mangé, vous culpabilisez de votre geste et vous vous dévalorisez. Cela aura un impact sur votre estime personnelle et votre confiance en vous. Vous n'arriverez plus à faire confiance à votre corps et serez dans un schéma d'échec permanent sans savoir comment en sortir. Vous aurez encore envie de votre pot de glace plus souvent que de raison. Pour les personnes ayant essayés multiples régimes restrictifs, il s'agit de l'effet yoyo.


De plus, en prenant plaisir lors de vos consommations d'aliments dits "mauvais", vous permettez à ces aliments d'avoir un rôle de réconfort émotionnel. Par exemple, le verre de vin devient votre médicament anti-stress, votre "aliment doudou".

Lorsque vous le dégustez, vous pouvez sentir toutes les saveurs et ressentir le bien-être qu'il vous procure : le stress, l'anxiété, l'énervement vont disparaître petit à petit. Si vous ne prenez pas le temps de savourer ce moment, tous les bénéfices de cet instant seront annulés.

Le mécanisme est le même que lors que vous consommez des anti-douleurs. Si vous n'attendez pas que le médicament fasse effet, vous aurez tendance à en reprendre une quantité plus importante et vous risquez une intoxication médicamenteuse.

Votre "aliment-médicament" sera inefficace. Pour qu'il le soit, retrouvez le plaisir de ce dernier. Au fur et à mesure, vous n'aurez plus besoin d'aliments réconforts pour faire face à vos émotions.

Votre rapport à l'alimentation en sera meilleur et votre ligne également.



Associer le plaisir alimentaire et dédramatiser la situation, vous permettront d'accepter l'émotion du moment sans avoir besoin d'aliments réconfortants 


Mon rôle en tant que diététicienne est de vous permettre de faire la paix avec votre alimentation en vous accompagnant dans votre parcours nutritionnel.

Ensemble, changez vos aliments-médicaments en aliments plaisirs.





#dieteticienne #alimentation #plaisiralimentaire #reequilibrage #covid19 #deconfinement #nutritition #coachingnutritionnel

@Margotdiet



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page